Chouette, il pleut !

Publié le par cattleya

pluie.jpgOui je sais, il fait gris, moche, pluvieux, frisquet et caetera... Et alors ? C'est fou comme la météo a de l'importance ici ! Les gens ne parlent que de ça et ils râlent sans cesse à ce propos. Comme si le temps jamais ne leur convenait. Trop gris, trop pluvieux, trop chaud, trop sec, trop lourd ! Ce n'est jamais bien. Allons, secouons-nous, ce n'est pas la météo qui va faire la pluie et le beau temps de notre humeur quand même ?! La vie mérite mieux que ça. Notre vie mérite mieux que ça. Pas question de se laisser aller à déprimer. Allez ! Secouons-nous, relevons la tête, redressons les épaules et réjouissons-nous, car après tout, ce temps là a plein d'avantages lui aussi :
# Evidemment, le premier, très tendance et écolo, c'est de se dire que c'est bon pour la nature ! Oui mais bon...
# Et puis, grâce à la pluie, le jardin, la nature sont tout beaux, tout verdoyants, inutile d'arroser (si vous n'avez pas de jardin, mettez vos plantes vertes sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre... ça leur fera grand bien. En plus, l'eau du ciel, c'est plus écolo-économique !)
# Pas trop envie de sortir ? Profitons-en pour ne pas remettre à plus tard ce qu'on pourrait faire le jour même. Un peu de couture, de paperasse, de peinture ou de repassage en retard ? Ce sont des journées idéales pour s'y coller ! Pas toujours très enthousiasmant au départ, c'est vrai, mais assez satisfaisant après car, au moins, c'est fait ! Et quand le soleil sera de retour (ce qui j'en suis sûre ne saurait tarder), on pourra vraiment en profiter !
# Sortons nos livres de recettes des placards et mijotons de bons petits plats. Utilisons des épices pour colorer, parfumer. Un peu de soleil et d'exotisme dans l'assiette, c'est toujours agréable et dépaysant ! Ou alors, cuisinons de bons p'tits plats qui tiennent au corps et qui, accessoirement, appellent à la sieste juste après : blanquette de veau, boeuf aux carottes ou pourquoi pas fondue bourguignonne ou raclette ?
# Profitons de la grisaille pour rester scotcher au téléphone avec nos amis, les gens qu'on aime ou écrivons-leur un petit mot, un petit mail, une petite lettre...
# Allons au cinéma ou louons-nous un bon film au vidéo-club le plus proche.
# Plongeons dans la bibliothèque et replongeons-nous dans un livre qui nous a fait vibrer, il y a longtemps. Je l'ai fait hier soir et j'ai retrouvé - entre autres découvertes - "Emma Bovary" de Flaubert. Je l'ai lu il y a environ... 22 ans, peut-être même 23 !!!! Ca m'avait plu. Ou en tout cas marqué. Même si je ne connaissais alors pas grand chose de la vie. Comment l'interprèterais-je aujourd'hui ?
# Et puis, quoi de plus divin que le bruit de la pluie lorsqu'elle fait des claquettes sur le toit ou sur le carreau ? Quand il pleut, même le bruit des voitures dehors est différent. Moi, j'aime bien ça.
# Une bonne soupe en guise de repas avec quelques croûtons de pain grillé et un soupçon de crème fraîche voire de gruyère râpé, c'est bon, c'est simple et ça réchauffe bien !
Et puis, ce matin, j'ai ressorti mon jeans, mes bottes et un pull un peu chaud et j'ai trouvé ça agréable de me glisser dedans. Assez "cocoon" à vrai dire. 
Alors, transformons notre vocabulaire, ensoleillons notre humeur et levons-nous le matin en nous réjouissant, quelque soit le temps et pourquoi pas en nous disant : "Chouette, il pleut !"

Publié dans chroniques

Commenter cet article

Olivier 17/09/2007 13:19

Bravo pour cette "ode" à la pluie !!! bien sûr qu'il en faut , même si ça ne m'arrange pas toujours pour mes expériences culinaires .Olivier

Cattleya 30/05/2007 22:08

Je viens d'aller voir ton blog et j'ai découvert "Tess" ! Elle est magnifique ! Quel bonheur et quelle émotion ce doit être ! Ton récit de l'évènement est très touchant. Tu as dû drôlement te geler sur ton transat toute la nuit !!! Mais ça en valait la peine. Tu n'es pas prête d'oublier cette nuit là ! Allez, bonne soirée et bon courage avec ce "drôle" de temps (car ce n'est pas encore fini, il semblerait...). Une petite pensée pour les nappes fréatiques qui doivent vraiment prendre leur pied en ce moment ;-)))))

Domi40 30/05/2007 20:04

C'est vrai que la pluie a du bon, en général j'apprécie assez. Mais là !!!!!.... nous avons plein de choses a faire d'urgence dehors, et voilà 2 week-endsque nous devons annuler la main d'oeuvre... en plus j'ai passé une nuit dehors pour cause de naissance de poulain (voir mon blog) et franchement, j'ai détesté cette pluie.TOUS les week-ends prolongés de mai ont été mouillés, que dis-je... arrosés, trempés, imbibés, noyés!!!, en plus comme un fait exprés, le temps redevient potable la semaine. C'est pas de la provoc ça ????????