Expériences culinaires

Publié le par cattleya

confiture-abricot.jpg
Après la confiture de cerises il y a quelques semaines, ce fut ce week-end au tour des abricots de prendre la direction de la cuisine et de la belle grosse bassine en cuivre. Un spectacle hautement réjouissant tout d'abord pour les yeux (oh, cette couleur ambrée), puis pour le nez (hum ! l'odeur des abricots à la cuisson), puis pour les papilles, le palais et enfin le gosier ! Dimanche matin, au petit-déjeuner, étalées sur du pain beurré, ces confitures étaient exquises. Je dis CES confitures car, comme on en avait tout plein des abricots bien mûrs et bien goûtus, achetés pour 3 francs 6 sous vendredi dernier sur le bien sympathique marché de la place des Jacobins par notre spécialiste es-confitures, il fallait bien les transformer et si possible rapidement ! Alors, on s'y est tous collé et on les a déclinés en confiture nature, puis en confiture fraise-abricot (un délice !) puis en compote d'abricots dans laquelle, comme ma grand-mère (dont la compote d'abricots est une petite merveille) on a ajouté quelques amandes récupérées dans les noyaux. 
Pour les gourmand(e)s, je vous livre la recette de la compote d'abricots que nous avons testée ce week-end et qui ressemble à s'y méprendre à celle dont ma grand-mère nous régale depuis des années. Délicieuse avec des chouquettes, de la brioche ou, du gâteau aux poires (c'est un peu ma p'tite madeleine de Proust à moi) : 

pot-confiture-abricot.jpgDonc, la recette de la Compote d'abricot :

1 Kg d'abricots bien mûrs
le jus d'une orange
150 g de sucre cristallisé

1/ Rincez les abricots à l'eau, séchez-les, ouvrez-les et dénoyautez-les (conseil : réservez quelques noyaux, cassez-les pour récupérer les amandes. Blanchissez-les à l'eau bouillante puis épluchez-les). Mettez-les au fur et à mesure dans une terrine.

2/ Versez le jus d'orange sur les fruits, ajoutez le sucre et mélangez bien. Couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer 1 heure. Transvasez le tout dans une casserole, portez à ébullition en remuant et, faites cuire doucement pendant 10 minutes sans cesser de remuer.*

3/ Quand les fruits sont écrasés, versez le mélange dans un compotier. Ajoutez les amandes. Laissez refroidir le tout. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir ou, repartissez dans des bacs en plastique et congelez.

* Merci à Bettina, Benoît et Mickael pour leur participation enthousiaste et active !

Publié dans chroniques

Commenter cet article

Bettina 01/07/2007 23:27

Benoit, Benoit.... :DLolEn tout cas *Miaaaaam* !

Mickael 27/06/2007 19:08

Et oui de nombreux apprentis cuisiniers ont participé à la realisation de cette compote. Ce fut fort plaisant et surtout d'une telle simplicité.

Cattleya 27/06/2007 18:55

Hello Domi ! Je confirme ! C'est dé-li-cieux ! Je n'ai pas pu résister à la tentation ce matin et je me suis fait 2 toasts garnis de beurre et de compote ! Riche mais Miam ! C'était trop bon ! Et toi, comment va la vie et comment vont Tess et sa maman ? Des projets de vacances ? A très bientôt ! 

Domi40 26/06/2007 20:45

ça a l'air délicieux tout ça !